Je travaille sur le déséquilibre, le contraste, la mobilité des masses et la fragmentation.
Un bloc uniforme et compacte contraste avec un espace composé d'une multitude de fragments colorés.
Cette structure met en exergue le chaos, le gouffre représenté comme un fourmillement, tandis que la structure compacte nous met en lien avec l'essence de l'existence, et nous ramène à une forme simple, où s'accroche la lumière, et se suffit à elle-même.
Personal work
I sculpt in blocks of Corian , metal and glass, Shapes that are similar
to mineral structures . I work on the balance , contrast , mobility of masses
and fragmentation. A uniform and
compact block contrasts with a space composed of a multitude of colored
fragment. This structure highlights the chaos, the abyss represented as a
tingling while the compact structure puts us in connection with the essence of
existence and brings us back to a simpler form or catches the light.
Triennale Européenne du Bijou contemporain 2017
Triennale Européenne du Bijou contemporain 2017
Isabelle
Carpentier questionne le sens des ex-votos, leur symbolique, la manière de
percevoir ces images primitives et stéréotypées, et interroge la survivance de cette
pratique mystique.
Elle nous
invite à poser un regard neuf sur ces fragments de masses vivantes, loin d’un
modèle esthétique, qui ont malgré tout résisté au progrès tout en gardant une
force et une fascination dans l’inconscient collectif.
Ces imageries
intemporelles constituent une sorte d’expérimentation humaine qui traverse le
temps, opérant toujours une certaine fascination ,passant de la curiosité au
trouble, voire au rejet.
L’utilisation
de matériaux et techniques anciennes s’associe aux matériaux contemporains, le
corian est sculpté d’une façon primitive, encerclant des fragments de verre
filé.
La gaine rend le bijoux souple,
malléable et rigide et nous renvoie à la tradition de l’ex-voto construit à
partir de matériaux douès de plasticité
Isabelle Carpentier is questioning the meaning of ex-votos, their
symbolism , the way of perceiving these primitive and stereotyped
representations and questioning the survival of this mystical practice.
She is invitating us tocast a new glance on these living
blocks fragments, far from any aesthetic frame, which have resisted in spite of
progress, keeping a strenght and fascination in the collective unconscious .
These timeless imageries constitute a kind of human
experiment that travels down the ages , always generating fascination, from
curiosity to turmoil or even repulsion.
The use of ancient materials and techniques is combined
with contemporary materials such as corian which is sculpted in a primitive
manner, encircling fragments fragments of spun glass.
The girdle makes
the jewel flexible, malleable and stiff, and send us back to the tradition
built from materials fitted with pasticity.